Echange intergénérationnel entre cinéastes FLINTA.
Djouhra Abouda (également connue sous le nom de Djura) est une réalisatrice, chanteuse et compositrice née en Algérie en 1949, et vivant en France depuis l'âge de cinq ans. Dans les années 1970, elle a réalisé trois films, en collaboration avec Alain Bonnamy : Algérie Couleurs (1972), Cinécités (1974) et Ali au Pays des Merveilles (1976). Sa pratique artistique ne se limite pas à la réalisation de films. Elle est également un auteur publié et une musicienne reconnue, dont le répertoire va de la musique moderne (folk, pop rock) aux mélodies et rythmes traditionnels kabyles.
Suite à la projection d'Ali au Pays des Merveilles la veille, cette masterclass du jeudi 9 mars est une invitation aux artistes visuels et multidisciplinaires à partager leurs histoires et leurs pratiques artistiques. Au cours de cette masterclass (et du déjeuner), Djouhra Abouda partagera des idées tirées de sa propre pratique artistique, dans l'espoir de permettre un échange de récits de pratiques artistiques entre les participants.
Cette masterclass (11:00-15:00) inclut un déjeuner végétarien de 12:00-14:00.
INFORMATIONS PRATIQUES
Régistration: Conformément à la pratique de Safer Spaces, cet événement est réservé pour FLINTA. Vous souhaitez participer ? Contactez goedele.nuyttens@vub.be.
Langue: Cet échange est en français, mais comme nous avons tendance à le faire à Bruxelles, il y aura une traduction informelle si le français n'est pas votre langue maternelle. La compréhension du français est toutefois une condition préalable.
Cette masterclass fait partie de Lost Stories. A Female Gaze on Migration Histories, un festival de films du 8 au 11 mars sur le thème de la migration à travers des yeux sous-représentés en montrant des films de femmes cinéastes d'Afrique du Nord et d'Asie du Sud-Ouest.